Développement [
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La Xbox a été initialement développée en interne par une petite équipe de Microsoft, incluant le développeur de jeux Seamus Blackley.
Microsoft a plusieurs fois repoussé la conception de la console, qui a été révélée à la fin de 1999 après des interviews du PDG de Microsoft,
Bill Gates. Gates a déclaré qu'un jeu/appareil multimédia était essentiel pour la convergence multimedia dans les temps modernes du divertissement digital. Le
10 mars 2000, le « X-box project » est officiellement confirmé par Microsoft dans un article de presse.
Selon le livre
Smartbomb d'Heather Chaplin et Aaron Ruby, le succès remarquable de la
Playstation de
Sony aurait inquiété Microsoft, à la fin des années 1990. Le marché grandissant du jeu vidéo semblait perturber le marché du PC, que Microsoft dominait, et sur lequel se basait la majorité de ses revenus. En plus, une entrée dans le monde des jeux vidéos diversifierait alors la ligne de produits Microsoft, qui s'était jusqu'alors concentré uniquement sur des logiciels.
Dean Takahashi, dans son livre
Opening the Xbox, affirme que la Xbox aurait été nommé au départ « DirectX-box », pour montrer l'usage extensif du
DirectX dans la technologie utilisée par la console. La direction marketing a finalement retenu « Xbox » comme nom final pour la console. Mais la console n'est pas exempt d'allusions au DirectX, à travers notamment la forme du « X » du logo, trait caractéristique du DirectX, ou encore la forme du « X » au-dessus du système.
J Allard de Microsoft, était responsable du hardware et du développement logiciel du système,
Ed Fries quant à lui était responsable du développement de jeux sur la plate-forme, et
Mitch Koch était responsable des ventes et du marketing. Tous trois se référaient à
Robbie Bach. Cette équipe a aussi été responsable du successeur de la console, la
Xbox 360.