Le
processeur principal est un Intel Pentium III modifié cadencé à 733
MHz. Le fait que contrairement aux
PC, le processeur soit statique (comme sur n'importe quelle console, il ne peut être changé) a permis d'optimiser l'
API de la console pour ce processeur en particulier.
La carte mère XBox
La console est dotée de 64
Mio de
mémoire vive unifiée (partagée par les différents composants) de technologie
DDR. La mémoire unifiée permet aux développeurs de pouvoir choisir eux-mêmes la quantité de mémoire qu'ils veulent attribuer aux différentes parties de leur application (programme, son, image, vidéo, etc.). Généralement les consoles ont trois types de mémoire, chacune étant spécialisée dans un domaine.
Le
processeur graphique est fabriqué par
nVidia. Du nom de NV2a, ce GPU est un dérivé de la
GeForce 4 du même constructeur. Cette carte permet le
Pixel Shading ainsi que le
Vertex Shading, elle peut appliquer un
Anti-aliasing, elle gère le
Bump-mapping ou encore le
Multi-texturing. Le système sonore est aussi fabriqué par nVidia. Il est capable de générer un son spatial (en «
trois dimensions ») grâce aux technologies
Dolby® Digital 5.1 et
AC3.
Le
DVD est le support principal des jeux de la Xbox. Cette dernière permet donc de lire des DVD si elle est équipée de l'adaptateur (se branchant dans un port manette libre)
infrarouge et de la télécommande qui va avec. Il existe à ce jour quatre lecteurs différents (Philips, Thomson, Samsung et LG-Hitachi.) et deux versions en plus du Samsung et du Philips.