La
manette livrée à l'origine avec la PlayStation 3 se nomme «
SIXAXIS », un
palindrome en référence au capteur de mouvements à
6 degrés de liberté[24] qu'elle intègre. Ce dispositif permet à la console de détecter l'orientation de rotation et l'accélération de translation de la manette sur les trois axes tridimensionnels. La manette propose ainsi un nouveau mode d'interaction avec les jeux basé sur le mouvement.
Avec l'implémentation de la technologie
Bluetooth et d'une
batterie intégrée, la manette devient sans fil. L'autonomie annoncée de la batterie est de 30 heures. Elle se recharge en reliant la manette à la console avec un câble
USB (fourni). Quatre
LED situées sur la tranche permettent de distinguer les manettes entre elles. Jusqu'à 7 contrôleurs peuvent être gérés simultanément par la console
[25].
La
Sixaxis reprend le design de la
DualShock 2. L'ergonomie de la manette a cependant subit quelques évolutions
[24] :
- Un bouton avec le logo « PlayStation » est placé au centre du contrôleur permet d'accéder à l'interface Cross Media Bar ou encore d'enclencher/éteindre la console.
- Les boutons L2 et R2 situées sur la tranche ont été remplacée par des gâchettes analogiques dont l'amplitude permet un contrôle plus précis.
- L'angle d'inclinaison des joysticks analogiques a été légèrement augmenté afin d'accroître la sensibilité des commandes et de dynamiser la manipulation.
- Enfin, pour ces deux derniers éléments (touches L2/R2 et joystick analogique), la précision de réponse a été améliorée avec une quantité d'information passant de 8 à 10 bits.
La Sixaxis est toutefois dénuée de moteurs
solénoïdes, lesquels permettent les
vibrations. Pour justifier cette disparition,
Sony a mis en avant des raisons techniques et de coût pour les régler. Les observateurs ont cependant avancé le différend juridique opposant Sony à la société américaine Immersion, détentrice de brevets liés à la technologie de vibration de la
DualShock. En
mars 2007, Sony et Immersion annonçaient avoir mis fin à leur litige et entrepris un nouveau partenariat
[26].
En septembre 2007, à l'occasion du
Tokyo Game Show, Sony a annoncé la sortie d'un nouveau modèle de manette, le
DualShock 3. Il reprend toutes les caractéristiques du modèle
Sixaxis en y ajoutant la fonction
vibration. Il a été commercialisée en
novembre 2007 au
Japon, au
printemps 2008 en
Amérique du Nord et en juillet 2008 en Europe.