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 Wiimote

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George Stobart
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MessageSujet: Wiimote   Sam 25 Avr - 13:35

La Wiimote parfois appelé « Télécommande Wii » est le nom du contrôleur de la Wii de Nintendo. Il s'agit d'une manette rectangulaire généralement tenue à une main, mais il est également possible de la tenir à deux mains, comme les manettes conventionnelles, pour certains jeux. Elle est équipée de plusieurs capteurs lui permettant de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à l'écran. Cela nouvelle manière de jouer, plus immersive selon le constructeur. Son nom lui vient de l'association du nom de la console, et de la fin du mot anglais remote qui signifie télécommande.
Dans un jeu de tir subjectif par exemple, la Wiimote représente l'arme, que l'on peut diriger juste en bougeant la main dans la direction voulue. Elle peut aussi s'utiliser dans d'autres jeux en tant que canne à pêche, baguette de chef d'orchestre, épée, etc.
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George Stobart
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MessageSujet: Re: Wiimote   Sam 25 Avr - 13:36

Principe de fonctionnement [modifier]
La Sensor Bar, avec ses DEL infrarouges.



Pour déterminer sa position par rapport à la console, la Wiimote utilise un Sensor Bar, alimenté par la console, et placé au-dessus ou en-dessous du téléviseur. Cette barre comprend dix DEL infrarouges, réparties par groupe de cinq de chaque coté, que la Wiimote repère grâce à une caméra sensible à cette même longueur d'onde. Ce procédé (appelé triangulation) permet à la Wiimote de capturer la position relative du champ de DEL. La Wiimote peut ainsi calculer précisément et rapidement sa position par rapport à la barre et pointer un point précis sur l'écran. Mais elle a besoin pour cela d'être pointée approximativement vers l'écran (de façon à avoir la barre dans son « champ de vision »).
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George Stobart
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MessageSujet: Re: Wiimote   Sam 25 Avr - 13:36

Caractéristiques techniques [modifier]
Pour compléter ce détecteur, la Wiimote dispose d'accéléromètres. Les accéléromètres utilisés sont des ADXL330 fournis par Analog Devices. La Wiimote ne contient pas de gyroscope, mais se sert des accéléromètres et de la gravité terrestre pour déterminer ses différents angles d'inclinaison.
En ce qui concerne l'alimentation, Nintendo a déclaré que la Wiimote consommait deux piles LR6 pour trente à soixante heures d'autonomie environ selon l'utilisation d'une extension ou pas.
La Wiimote peut permettre en outre de stocker un ou plusieurs avatars Mii permettant de jouer avec son Mii sur une console Wii tierce.
La « télécommande » est munie d'un D-pad, d'un bouton « A », d'une gâchette « B », de boutons « + » et « - », d'un autre bouton marqué d'une maison (bouton Home) et qui sert à rejoindre le menu Home, et d'un bouton Power qui permet d'éteindre et d'allumer la Wii. À noter aussi deux derniers boutons, semblables au bouton « B » de la manette GameCube, marqués d'un « 1 » et d'un « 2 ».
La Wiimote est en plus équipée d'un kit de vibration, et aussi d'un haut-parleur. Par exemple, si dans un jeu la Wiimote sert d'arc, le début du son produit par une flèche tirée sera émis par la Wiimote, le son sera progressivement diminué sur celle-ci, et augmenté sur la télé, donnant l'impression qu'une flèche partie de la Wiimote est allée jusqu'au téléviseur, donnant ainsi un effet de son spatial.
La connexion de la Wiimote est assurée par Bluetooth, ce qui la rend utilisable sur PC (avec BlueSoleil et GlovePIE sous Windows, et cwiid sous Linux) et Mac (avec DarwiinRemote).
La Wiimote est également munie d'une dragonne pour l'attacher au poignet.
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George Stobart
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MessageSujet: Re: Wiimote   Sam 25 Avr - 13:37

Wii Zapper [modifier]
Le Wii Zapper dans sa version finale.



Le Wii Zapper permet d'utiliser la Wiimote en tant que simulateur de mitraillette. Il est équipé d'un stick analogique et d'une détente. Son nom, le Wii Zapper, lui a été donné en référence au pistolet optique de la NES, le NES Zapper[6]. Contrairement aux deux extensions précédentes, le Zapper n'est pas relié à la télécommande par un fil : c'est la Wiimote qui s'encastre en lui tandis que le Nunchuk se loge dans la poignée située à l'arrière.
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George Stobart
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MessageSujet: Re: Wiimote   Sam 25 Avr - 13:37

Nunchuk [modifier]


Nunchuk et Wiimote



Le Nunchuk est l'accessoire de base de la Wiimote, et sert dans de nombreux jeux. Il a été baptisé ainsi en raison de sa lointaine ressemblance avec un nunchaku. Le Nunchuk est relié à la Wiimote par le biais d'une connexion filaire. Il comprend un stick analogique et les touches « C » et « Z ». Il est équipé d’un accéléromètre de chez STm (LIS3L02AE) pour la reconnaissance des mouvements, mais pas de haut-parleur ni de moteur de vibration. Cet accessoire est fourni dans la boîte de la Wii à l'achat.
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George Stobart
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MessageSujet: Re: Wiimote   Sam 25 Avr - 13:37

Wii Wheel [modifier]
Wii Wheel



Le Wii Wheel est une extension fournie avec Mario Kart Wii. Il s'agit d'un boitier qui a la forme d'un volant. Le joueur y insère sa Wiimote et cela lui permet de jouer plus aisément à un jeu dont le gameplay est axé sur la conduite d'un véhicule. L'accessoire s'utilise à la manière d'un volant d'automobile, en le faisant tourner à droite et à gauche pour diriger le véhicule à l'écran.


Manette Classique [modifier]


La manette reliée à la Wiimote.



C'est une manette classique pour la Wii, ressemblant à la manette de la SNES, elle permet de jouer à certains jeux Wii et Wiiware, mais son but principal est son utilisation pour la Console Virtuelle, une plate-forme de téléchargements d'anciens jeux. La manette classique est relié, tout comme le Nunchuk, à la Wiimote.
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