La
manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la
console. D'après
Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer, d'où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant référence à une révolution dans le monde du
jeu vidéo. Elle s'inspire grandement du
Power Glove, une manette pour
NES sortie en 1989.
La
Wiimote, comme l'a nommée
Nintendo (contraction de « Wii » et de
remote qui signifie
télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie
Bluetooth dans un rayon d'environ dix mètres. Grâce à un
accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les
jeux Wii.
Horizontalement, la télécommande devient une
manette proche de celle de la
NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans
Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux
NES et
TurboGrafx).
La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ un à cinq mètres face à l'émetteur, selon l'éclairage ambiant.
Nintendo a publié une vidéo présentant le contrôleur
[11].
La manette console virtuelle (VirtualConsole).
Il est possible de synchroniser jusqu'à seize
Wiimotes, dont six en synchronisation temporaire, et quatre manettes GameCube en même temps. Seulement 4 Wiimotes peuvent être utilisés en même temps.
La Wiimote est alimentée par deux
piles AA pour une autonomie d'environ trente à soixante heures (selon l'utilisation ou non du Nunchuk, des vibrations, selon le volume, ...). Différents constructeurs permettent également de remplacer ces piles par des chargeurs au lithium, rechargeables par une station de charge directement connectée à la Wii via le port USB.
La manette n'utilisant pas de faisceau
infrarouge, aucune incompatibilité avec des
téléviseurs n'est à craindre.
Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette est dotée d'une fonction vibration et d'un petit haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.
La Wiimote possède aussi une
mémoire flash de 4 Mbits permettant d'y stocker dix
Mii (avatars).
La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son port d'extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le
Nunchuk qui dispose d'un stick analogique et qui possède également un
détecteur de mouvements. Une manette, plus académique, inspirée de la manette
Super Nintendo, est également disponible. Elle est utilisée pour les jeux de la
Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n'utilisant pas la détection de mouvement.
Il existe désormais un accessoire nommé Wii Zapper commercialisé pour un prix de 30 euros en France, il est vendu avec le jeu
Link's Crossbow Training. L'accessoire sert à loger la Wiimote et le Nunchuk afin d'obtenir un fusil, un revolver ou encore une arbalète (dans le cas de
Link's Crossbow Training)
[12].
Un autre accessoire a été créé pour
Mario Kart Wii : le Wii Wheel qui consiste à rentrer la Wiimote dans le centre d'un volant pour donner une meilleure immersion au jeu de course. Pour le jeu
Guitar Hero III: Legends of Rock, la Wiimote doit être insérée dans la guitare pour pouvoir jouer avec.
Présentée à L'E3 2008, le
Wii MotionPlus permettra, associé à la Wiimote, d'améliorer la capture des mouvements complexes. Sa sortie est prévue pour juillet en Amérique du Nord avec le jeu
Wii Sports Resort.