Game Génération

Tout sur leur type de jeux vidéos et de consoles
 
GalerieAccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manettes Sixaxis et DualShock 3

Aller en bas 
AuteurMessage
Nat
administratrice
administratrice
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 44
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Manettes Sixaxis et DualShock 3   Sam 18 Avr - 11:23

La manette livrée à l'origine avec la PlayStation 3 se nomme « SIXAXIS », un palindrome en référence au capteur de mouvements à 6 degrés de liberté[24] qu'elle intègre. Ce dispositif permet à la console de détecter l'orientation de rotation et l'accélération de translation de la manette sur les trois axes tridimensionnels. La manette propose ainsi un nouveau mode d'interaction avec les jeux basé sur le mouvement.
Avec l'implémentation de la technologie Bluetooth et d'une batterie intégrée, la manette devient sans fil. L'autonomie annoncée de la batterie est de 30 heures. Elle se recharge en reliant la manette à la console avec un câble USB (fourni). Quatre LED situées sur la tranche permettent de distinguer les manettes entre elles. Jusqu'à 7 contrôleurs peuvent être gérés simultanément par la console[25].
La Sixaxis reprend le design de la DualShock 2. L'ergonomie de la manette a cependant subit quelques évolutions[24] :

  • Un bouton avec le logo « PlayStation » est placé au centre du contrôleur permet d'accéder à l'interface Cross Media Bar ou encore d'enclencher/éteindre la console.
  • Les boutons L2 et R2 situées sur la tranche ont été remplacée par des gâchettes analogiques dont l'amplitude permet un contrôle plus précis.
  • L'angle d'inclinaison des joysticks analogiques a été légèrement augmenté afin d'accroître la sensibilité des commandes et de dynamiser la manipulation.
  • Enfin, pour ces deux derniers éléments (touches L2/R2 et joystick analogique), la précision de réponse a été améliorée avec une quantité d'information passant de 8 à 10 bits.

La Sixaxis est toutefois dénuée de moteurs solénoïdes, lesquels permettent les vibrations. Pour justifier cette disparition, Sony a mis en avant des raisons techniques et de coût pour les régler. Les observateurs ont cependant avancé le différend juridique opposant Sony à la société américaine Immersion, détentrice de brevets liés à la technologie de vibration de la DualShock. En mars 2007, Sony et Immersion annonçaient avoir mis fin à leur litige et entrepris un nouveau partenariat[26].
En septembre 2007, à l'occasion du Tokyo Game Show, Sony a annoncé la sortie d'un nouveau modèle de manette, le DualShock 3. Il reprend toutes les caractéristiques du modèle Sixaxis en y ajoutant la fonction vibration. Il a été commercialisée en novembre 2007 au Japon, au printemps 2008 en Amérique du Nord et en juillet 2008 en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://codelyoko4.forumpro.fr/forum.htm
 
Manettes Sixaxis et DualShock 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minipelle
» PS4 : le DualShock 4 et la caméra Eye en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game Génération  :: PlayStation 3 :: Manettes Sixaxis et DualShock 3-
Sauter vers: